Manoel de Oliveira - À 102 ans, il a commencé à tourner son prochain film

LISBONNE – Le Portugais Manoel de Oliveira, doyen des cinéastes encore en activité, a commencé à l’âge de 102 ans à tourner son prochain film dans un studio parisien, a-t-on appris vendredi auprès de sa société de production portugaise.

Le tournage de Gebo et l’ombre, une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de l’écrivain portugais Raul Brandao, a débuté jeudi et doit se conclure fin octobre, a indiqué à l’AFP la société de production O som e a furia.

Au casting de cette comédie dramatique, co-produite avec la société française MACT Productions, figurent notamment le comédien franco-britannique Michael Lonsdale, l’Italienne Claudia Cardinale et la Française Jeanne Moreau.

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l’acteur français Michel Piccoli ne participera pas à ce projet.

Depuis son premier film, Douro, travail fluvial, réalisé en 1931, Manoel de Oliveira a tourné une cinquantaine de longs métrages de fiction et documentaires. Son dernier film sorti dans les salles de cinéma, L’étrange cas d’Angélique, avait été présenté l’année dernière au Festival de Cannes.

_________________________________________________________________________________________________________

Source. Canoe.ca September 23, 2011

Advertisements